San Francisco #2 : Rooftop and Baseball game

Avec beaucoup de retard (comme d’habitude), un article plein de photos (comme d’habitude) sur cette ville que j’aime décidément énormément : San Francisco (what else ?!). 

L’idée au départ était d’aller voir un match de baseball (dans le genre découverte culturelle, après le football américain). Sauf que j’avais du mal avec l’idée d’aller à SF pour n’y passer que quelques heures, donc j’y suis allée deux jours finalement !
Une fois mon cours de Globalization achevé (je rappelle que je suis en weekend le jeudi à 10h, héhé), nous avons donc sauté dans le Caltrain. A l’arrivée on a commencé par un petit tour autour du AT&T Parc, le stade de baseball, et le port qui l’entoure.

DSCN0015 DSCN0018 DSCN0019 DSCN0023 DSCN0024

La deuxième étape de la journée fut sans conteste la meilleure : un (long) tour sur les toits de San Francisco. Je n’ai jamais été aussi heureuse d’avoir rencontré des américains ici!! Je crois que c’est le premier conseil pour toute personne voulant partir à l’étranger : rencontrer des internationaux qui viennent de partout, c’est génial (moi-même j’ai beaucoup de copains d’un peu partout), mais n’oubliez pas de rencontrer des locaux !! Ce sont eux qui vous permettront de faire autre chose que suivre ce que vous guide votre cher Routard. Et ces rooftops en sont le meilleur exemple. Grâce à ça, je crois que j’ai pris l’une de mes meilleures photos jusqu’ici :

DSCN0071
Il s’agit d’un immeuble d’appartements privés, on est donc pas censés entrer ici à moins d’y vivre. Mais Brent, américain donc, savait qu’il y avait moyen de se faufiler et de squatter les toits. Le genre de bon plan qu’on ne peut pas deviner en tant que touriste ! On a donc fait semblant d’être à notre place et d’être de simples habitants de l’immeuble, en croisant les doigts pour que personne ne nous demande ce qu’on faisait là ! Une fois dans l’ascenseur, on souffle un coup, et c’est parti, direction le 40e étage.
Et là et bien… Je n’ai pas de mots. Mais je pense que je ressemblais un peu à ça :

Tangled

C’était incroyable, tout à fait le genre de choses qu’on pense voir quand on sait qu’on part aux States. D’autant plus qu’on a eu une chance incroyable ; alors que, rappelez-vous, d’ordinaire il y a toujours un brouillard fraîchou à San Francisco, nous avons eu deux jours de soleil sans aucun nuage. Amazing ! Du coup les photos sont cool (mais pas parfaites parce que je testais mon nouvel appareil photo qu’il me faut encore apprivoiser…).

DSCN0035 DSCN0043 DSCN0040 DSCN0061 DSCN0045 DSCN0049 DSCN0063 DSCN0059 DSCN0074

Alors que je pensais ne rester sur les toits qu’un quart d’heure environ, nous y avons finalement passé plus de 3h. Mais c’est pas ma faute, il y avait des petits coins aménagés, appelés communément salons de vautrage :

DSCN0039

Comment ne pas se vautrer dedans en contemplant la vue ? Résultat : des heures à simplement se dire qu’on a pris une excellente décision en venant en Californie, et apprécier le moment 🙂

Mais il a bien fallu redescendre tout de même, puisqu’à la base, on était là pour le match de baseball ! Nous sommes donc retournés vers le stade rejoindre le reste de la bande, en attrapant au passage un clam showder à emporter (San Francisco oblige – si vous avez oublié ce que c’est cliquez ici) et là a commencé un LOOONG moment de solitude.

IMG_0330
Non parce qu’il me faut bien l’avouer, le baseball c’est difficile pour une blonde aux neurones en vacances comme moi. Je n’avais pas pris la précaution de checker les règles avant de venir, me disant que de toute façon, on trouve toujours quelqu’un pour nous expliquer. Du coup j’ai passé les 3/4 du match à essayer de déchiffrer ce qui se passait. Je ne comprends pas comment un sport aussi compliqué à saisir peut avoir autant de succès ici. Bien trop de subtilité pour mon petit cerveau pourtant habitué aux 72854 règles du rugby. On a beau m’avoir expliqué 25 fois la même chose, et j’ai beau avoir checké sur Wikipedia en français pour voir si c’était mieux, ça m’a pris facilement 2h pour commencer à saisir les choses (sachant que le match en a duré environ 3). Pour le coup je me suis vraiment sentie idiote. Mais heureusement les gens autour ne me regardaient pas méchamment, c’était plutôt des regards compatissants envers cette pauvre petite européenne perdue chez les ricains.

DSCN0079
Mais au moins, essayer de comprendre les règles m’a permis de ne pas m’ennuyer du tout. Parce que le baseball, c’est looong. Et c’est leeent. Mais vraiment. A côté, le football américain apparaît presque trop rapide. Et si j’avais déjà trouvé que ce dernier était un sport de chochottes, je pense pouvoir dire que le baseball, c’est pire. En même temps quand on sait que les équipes ont un match presque tous les soirs, on se doute bien que ça ne doit pas être méga exténuant non plus ! Par contre je veux bien les croire quand ils me disent que leurs bras et épaules sont tous bousillés, et que c’est très technique. C’est juste lent quoi. Je pense que plusieurs internationaux se sont ennuyés vu le rythme loin d’être trépidant. Mais moi j’essayais de saisir ce qui se passait à chaque balle, donc le challenge me gardait éveillée. Ainsi que cette charmante douche à la bière, une bonne grosse pinte renversée dans les cheveux, ça fait toujours plaisir (OU PAS). 

DSCN0075

Bon c’était tout de même un bon moment, puisque là encore, l’intérêt n’était pas seulement ce qui se passait sur le terrain, mais aussi l’ambiance du stade. Elle était vraiment très bonne, probablement parce que Les Giants (de San Francisco, donc) jouaient contre les Dodgers de Los Angeles, contre qui il y a une méga-rivalité (un peu comme un France-Angleterre rugbystique). Par ailleurs le stade était beau, et situé au bord de la baie, avec donc une belle vue. La petite musique (orgue?) était bien là, comme dans les films. La classique kiss cam aussi, ainsi que des trucs un peu plus WTF comme la strech cam (même principe, sauf que quand on est filmé, on ne s’embrasse pas, on s’étire – pas compris). 

DSCN0077IMG_0334
Au final on a quand même tous passé un très bon moment. Et manger un clam showder pendant un match des Giants, on fait difficilement plus typique 😀 Si on excepte mon air constamment hébété, j’avais presque l’air américaine, avec mon pin’s GIGANTES (en espagnol parce que glané avec une bouteille de tequila – ahem).

WP_20131025_004

Et puis vous commencez à me connaître, vous vous doutez bien que je me devais d’assortir mes ongles aux couleurs de l’équipe : 

DSCN0084

Ceci est une balle de baseball (si)

DSCN0086Par la suite la plupart des gens sont rentrés à San Jose, seules Carolin et moi sommes restées pour la nuit. On a dégoté une auberge de jeunesse à 20$ la nuit, si c’est pas le bonheur ça ? Bon ok on a dû marcher un peu et ce n’étais pas le grand luxe, mais c’était correct !

Notre deuxième jour à San Francisco dans le prochain article, avec un coucher de soleil dedans. Stay tuned 😉

4 réflexions au sujet de « San Francisco #2 : Rooftop and Baseball game »

  1. Ping : San Francisco #3 : Sunset et autres pérégrinations | 8856kmaway

  2. Ping : Stand-up paddling #2 – Monterey | 8856kmaway

Laisser un commentaire