Keep Portland weird – Portland #1

De retour pour un article sur Portland (Oregon) ! Je vous préviens, cet article est sans fin. Mais impossible pour moi de choisir moins de photos… Rassurez-vous, le deuxième article sur Portland sera plus court… Pardon pour ceux qui en ont marre de ces avalanches de photo ^^ »

En toute logique, le 11 novembre est férié aux States comme en France (Veterans Day). Qui dit jour férié dit grand weekend, et dit besoin de partir loin !! Seulement le lundi était férié, mais en faisant sauter quelques classes (hum) on arrive à se faire un bon voyage. Je suis partie le jeudi matin à Portland, Oregon. J’ai exploré la ville toute seule, puis Eva et Carolin m’ont rejointe le jeudi soir. On est restées sur Portland jusqu’au samedi soir, et dans la nuit, nous avons pris le bus pour Seattle, où on est restées 2 jours avant de reprendre l’avion le mardi aux aurores. 

DSCN1914

Pourquoi Portland ? J’avais beaucoup hésité avec la ville pour ma destination de 3A, donc je m’étais beaucoup renseignée et ça m’attirait beaucoup ! Et puis Seattle est tellement proche que ça serait dommage de la louper. Au final, j’ai même préféré Seattle (j’en étais la première surprise), mais j’y reviendrai.

mjcityzm

► Downtown Portland

DSCN1821
Le centre de Portland est super agréable, et il ne ressemble pas aux downtown de beaucoup de villes américaines, c’est à dire des bureaux et rien d’autres. Ici, ça fait très européen ! Loin de moi l’idée d’être euro-centrée et de n’aimer que ce qui ressemble à la maison. Mais c’est juste qu’un centre-ville sans magasins ni rien de joli à voir, ça a peu d’intérêt… Il était donc agréable de se promener dans la ville, même si le choc thermique a été assez rude ! Rappelez-vous, la semaine précédente, j’étais en short sur les plages de Santa Barbara. Portland a su m’accueillir avec une bonne grosse drache à la lilloise ! J’ai d’ailleurs acheté un parapluie avant même de quitter l’aéroport. Sur l’ensemble du weekend on a finalement eu de la chance, quelques gouttes par ci par là, une drache ou deux, mais rien de catastrophique, surtout pour une lilloise (alors que le Nord Ouest des USA est bien connu pour ses pluies continues).
Au centre du centre, Pioneer Square, autour duquel se déploient les magasins (et en Oregon = pas de taxes = love).

DSCN1833-DSCN1823-DSCN1835

Puis je déambule un peu partout, toujours dans le centre…

DSCN1846-

La statue Portlandia, « déesse du Commerce aux allures de Neptune »

DSCN1872

Jolie fontaine… sans eau

DSCN1864- DSCN1854 DSCN1880

►Waterfront

L’automne à Portland se mérite (gros manteau) mais vaut le coup. Les arbres prennent des couleurs superbes ! Je suis allée les admirer aux Waterfront (au bord de la rivière, pour les non-bilingues).

DSCN1896 DSCN1901- DSCN1902- DSCN2200- DSCN1915-

Je tiens à préciser que je n’ai pas du tout touché aux couleurs sur ces photos. Même pas un mode spécial sur mon appareil. Just beauty 🙂

DSCN1919- DSCN1897
L’un des nombreux surnoms de la ville est Bridges city. En effet, Portland est coupée en deux par la Willamette, qui se fait enjamber une dizaine de ponts ponts, pas toujours très jolis d’ailleurs.

DSCN1921

► Aerial Tram

J’ai ensuite pris un gros oeuf qui m’a emmenée en haut d’une colline de Portland, où se trouve l’université de médecine. L’intérêt de la balade tient surtout à la vue sur Downtown pendant la montée (qui est d’ailleurs très courte).

DSCN1967- DSCN1972- DSCN1937-

►Japanese garden

Prochaine étape : le jardin japonais. Je crois qu’il y en a dans toutes les grandes villes américaines ! Et généralement ils sont très bien. Celui de Portland était particulièrement recommandé, je suis donc allée y faire un tour. Bien m’en a pris, avec les arbres rougis par l’automne, c’était tout simplement sublime !

DSCN1991- DSCN1996- DSCN2010-DSCN2002-DSCN2015 (2) DSCN1982- DSCN2106- DSCN2079 DSCN2034- DSCN2038- DSCN2078-DSCN2045- DSCN2056-

Par contre j’ai eu un problème pour rentrer… Le jardin se trouve loin du centre, il faut prendre un bus pour y aller… Bus qui ne circule pas dans l’autre sens !!! C’est donc le moment où je pète un peu un plomb. Il me faut marcher près d’une heure jusqu’à la prochaine station de tram, sur une route au milieu de nulle part, dans la forêt. Youpi. ça serait presque pas un problème si la nuit ne se mettait pas à tomber. Me voilà donc toute seule, dans les bois, de nuit, sans aucune source de lumière. J’ai fini par être sauvée par une gentille madame qui m’a prise en stop. En même temps, un article sans galère de transports serait bizarre non ?

►Powell’s library

IMG_0215-

La dernière étape de la journée : Powell’s library. Il s’agit d’après eux de la plus grande librairie indépendante des Etats-Unis du monde. Tellement grande qu’à l’arrivée, on m’a donné un plan pour m’y retrouver !

DSCN2150
On trouve absolument de TOUT ici. Je me suis retenue d’ouvrir trop de livres au risque d’y passer toute ma soirée. Et malgré ça, j’y ai tout de même passé près de 3 heures… Des bouquins d’art ou de voyages à tomber, tous les types de roman qu’on veut, une salle « livres rares » et même un rayon français bien fourni (avec même l’autobiographie de Sarkozy… Personne n’est parfait je suppose, pas même une librairie).

DSCN2171-

DSCN2162

Ma pomme dans le rayon français!

DSCN2163-

J’ai été super raisonnable, en n’achetant pour moi qu’un petit livre d’insultes. Oui, un livre d’insultes, complètement génial ❤

DSCN2181

Hipster time !

Ainsi s’achève mon premier jour à Portland ! Même si le fait d’être toute seule m’a permi de voir beaucoup de choses, j’étais bien contente que les copines arrivent 😉
La suite de notre séjour à Portland dans un prochain article, stay stunned !

Ps : pas de bonus, cet article est déjà bien trop long (sorry about that)

Une réflexion au sujet de « Keep Portland weird – Portland #1 »

  1. Ping : Keep Portland weird #2 – suite et fin | 8856kmaway

Laisser un commentaire